A partir de 6 ans, les premières dents définitives de votre enfant commencent à apparaître dans sa bouche et vous pouvez vous interroger sur leur alignement au cours de cette période et leur alignement à long terme.
Comme de nombreux autres enfants, il peut être nécessaire que votre enfant porte un appareil orthodontique pour assurer une croissance harmonieuse de son massif facial et un sourire parfait !
L'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire recommande aux enfants de consulter un orthodontiste dès l'âge de sept ans.
À ce stade, le Dr Yebda, chirurgien-dentiste pratiquant uniquement l'orthodontie au 7 rue des 15 arpents à Thiais (94) évaluera si votre enfant aura besoin d'un traitement orthodontique et un traitement interceptif est nécessaire. Ce traitement est moins connu que le fameux appareil métallique très répandu chez les adolescents et vous pouvez vous poser de nombreuses questions :
- Quelle est la différence entre un traitement orthodontique précoce et un traitement orthodontique régulier ?
- Pourquoi mon enfant aurait-il besoin d'un traitement précoce ?
- Quels seront les avantages à long terme d'un traitement précoce pour mon enfant ?
Présentation du traitement orthodontique précoce pour les enfants
Le traitement interceptif commence généralement vers l'âge de huit ou neuf ans. Le but de ce traitement est de corriger la croissance de la mâchoire et certains relations problématiques entre les deux (telles la sous-occlusion où les dents de la mâchoire du haut ne sont pas suffisamment en contact avec celles du bas).
Un traitement interceptif vise également à libérer l'espace nécessaire à l'éruption de toutes les dents de votre enfant, permettant ainsi de réduire la probabilité d'une extraction par manque de place à l'avenir.
Comment savoir si votre enfant peut avoir besoin d'un traitement orthodontique précoce ?
Au cours de la consultation de dépistage, le Dr Yebda, chirurgien-dentiste pratiquant uniquement l'orthodontie au sein de son cabinet au 7 rue des 15 arpents à Thiais (94) vous interrogera ainsi que votre enfant sur ses habitudes de vie et vos observations : en effet, certains signes sont particulièrement caractéristiques :
- la perte précoce ou tardive des dents de lait (votre enfant devrait généralement commencer à perdre ses dents vers l'âge de cinq ans et aura toutes ses dents permanentes vers 13 ans),
- des difficultés à mâcher et/ou à mordre,
- votre enfant a tendance à respirer par la bouche,
- votre enfant continue de sucer son pouce après l'âge de cinq ans,
- votre enfant a des problèmes d'élocution,
- les dents de votre enfant sont saillantes (les dents du haut et les dents du bas s'éloignent l'une de l'autre),
- les dents de votre enfant ne s'articulent pas correctement,
- la mâchoire de votre enfant se déplace lorsqu'il ouvre ou ferme la bouche,
- ses dents antérieures se chevauche dès l'âge de 7 ou 8 ans.
Les problèmes à l'origine de ces signes ont des origines diverses : une mâchoire trop petite par rapport à la taille des dents de votre enfant ou à l'inverse trop grande ; des habitudes de succion de puce, des éruptions dentaires précoces ou tardives au contraire. Le Dr Yebda, chirurgien-dentiste pratiquant uniquement l'orthodontie au 7 rue des 15 arpents à Thiais (94) vous renseignera davantage à ce sujet.
Quels sont les avantages d'entamer un traitement interceptif pour mon enfant ?
En facilitant une correction précoce du décalage des mâchoires, les appareils fonctionnels offrent de nombreux avantages thérapeutiques, fonctionnels et psychologiques :
- Le principal avantage est la réduction du risque de fracture des incisives supérieures en cas de chute (ce risque de fracture est directement lié à l’importance du décalage entre les mâchoires supérieure et inférieure) ;
- L’enfant bénéficie, plus jeune, d’un meilleur équilibre fonctionnel (respiration, mastication, phonation) ;
- Une importante part du traitement est réalisée à un âge psychologiquement favorable ;
- L’amélioration précoce du sourire et de l’harmonie du visage répond souvent aux souhaits des enfants et leurs familles.